Le massage du ventre

 CHI NEI TSANG
Notre ventre est un "deuxième cerveau "

Des études sérieuses démontrent l'étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l'on peut qualifier ce dernier de second cerveau ou cerveau entérique. Le Chi Nei Tsang, technique de massage chinoise, vise rien de moins que de rétablir bien-être et joie de vivre, en détendant notre ventre, qui est mémoire de toutes nos émotions.

Le Chi Nei Tsang(CNT) ou massage régénérateur des organes internes, issus de la plus ancienne tradition chinoise.

Il est avant tout un moyen extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps au fil des ans, lesquelles se manifestent à terme sous la forme d'innombrables pathologies somatiques, ou de perturbations d'ordre psychique ou émotionnel, non moins nombreuses. Des émotions négatives telles que la peur, la colère, l'anxiété, la tristesse ou le découragement ( si elles sont trop fréquentes deviennent chroniques) engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé.

Ce second cerveau "d'en bas" affirme le Pr. Michael Gershon, de l'Université Columbia de Ney York, et qui l'étudie depuis trois décennies, joue un rôle crucial dans les misères et le bonheur des hommes...Ce faisant, ce chercheur consacre scientifiquement, comme d'autres l'ont fait avant lui dans des domaines différents, le lien indissoluble qui existe entre le corps et l'esprit, le coma et la psyché. La neuro-gastroentérologie était née.

Le système nerveux entérique se reflète en miroir dans le sytème nerveux central, et vice versa, et les deux communiquent constamment par le biais du nerf vague, mais sans perdre leur indépendance.

Presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau encéphalique se retrouvent dans le ventre: des neurotransmetteurs majeurs comme la dopamine, la norépinéphrine, la mélanine, l'acétylcholine, l'oxyde nitrique et notamment la sérotonine sont là ( au total une vingtaine).

Le ventre organe du bonheur...

Autant que notre structure mentale, sinon plus et en tout cas en liaison intime avec elle, notre ensemble abdominal, dans sa riche complexité non encore entièrement explorée par la science, détermine profondément notre vie affective, modèle et façonne nos émotions, et à son tour se voit affecté par elles; par sa batterie de neurotransmetteurs et autres substances psychoactives endogènes, a le pouvoir de faire naître vague-à-l'âme ou joie de vivre, désarroi ou plaisir, mal de vivre ou plénitude. Doué de mémoire, il est en outre, l'archive de nos souvenirs émotionnels depuis la plus tendre enfance...

Les chinois savaient tout cela. Ils associaient la colère, l'anxiété, la préoccupation, la tristesse et la peur avec différents secteurs ou zones de l'intestin. <<L'automassage du ventre a le pouvoir de créer un bien-être immédiat au niveau du cerveau supérieur, à travers les endorphines ( ou hormones du bien-être) qui dans la lutte contre les douleurs, sont beaucoup plus efficaces que tous les médicaments calmants >> dit Pierre Pallardy dans son livre "et si ça venait du ventre " Ed. Robert Laffont, il ajoute : << en massant l'estomac, vous agissez sur la concentration, en massant le gros intestin, sur la zone de la résistance aux émotions (négatives), en massant la zone de la rate, on combat la fatigue et dépression, en massant foie et vésicule biliaire, on chasse l'anxiété...>>.

Puisse le Chi Nei Tsang, devenir pour chacun d'entre nous, un outil de santé, de longévité et d'épanouissement global à la portée de nos mains bienveillantes.

Quelle incomparable source de mieux-être , de décrispation, d'apaisement, de relaxation bienfaisante( quand ce n'est pas de libération émotionnelle parfois soudaine, voire accompagnée ou non de larme).Le Chi Nei Tsang sur un ventre qui se dévoile au toucher, gonflé, convulsif, raidi, douloureux ! Le massage doit se muer en geste de tendresse et d'amour pour tenir toutes ses promesses.

Tiré de l'article paru dans le mensuel Biocontact n°134 de mars 2004 de Matéo Magarinos

http://chineitsang.marin.free

Le déroulement d'une séance
Allongé sur le dos, vous vous détendez par une série de respirations profondes, de haut en bas, afin de préparer le ventre au massage.
Ce dernier peut être doux aux pressions parfois fermes et toniques, en fonction des besoins repérés. Des étirements profonds des organes accompagnent des palper-rouler et des glissés intenses, visant à décharger le ventre des énergies stagnantes et négatives. La respiration profonde, facilitera la circulation de l'énergie et la détente des muscles. Ce massage peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive, pour mieux l'oublier. 
Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l'abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre, zone dorsolombaire ou rénale du dos.
Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement.
Une séance dure de 30 minutes à 1 heure, pas plus, car la charge émotionnelle qui peut se déverser est importante.
Ce massage est à renouveler pour un équilibre psycho-corporel, le nombre de séances dépendra de l'état émotionnel et des blocages internes.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang

 

Ce massage des organes

internes est recommandé

pour:

  • constipation

  • ballonnements

  • crampes abdominales

  • douleurs dorsales dues à une mauvaise position, d'états de stress

  • migraines

  • insomnies

  • manque d'énergie

  • fatigue chronique

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com